Je suis devenu végétarien!

Il y a quelques temps, j’ai pris la décision de revoir mon alimentation et de regarder un peu plus attentivement ce que contenait mon assiette, depuis décembre 2016, je suis devenu végétarien.

Petit rappel : le végétarisme est un régime alimentaire excluant toute chair animale, que ce soit la viande ou le poisson. Mais il admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait, les produits laitiers comme le fromage, et les yaourts par exemple.

Personnellement, quand on me demande pourquoi je suis devenu végétarien, je réponds que c’est une prise de conscience avant tout.

surfaces-de-sol-necessaires

Mon expérience personnelle : 

J’étais un assez grand amateur de viande, que ce soit un steak par là, une tranche de jambon cru qui traîne  dans le frigo.

 Je pense que le premier déclic, a été la rencontre d’une personne végane, c’est-à-dire une personne qui a un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. ( miel, médicaments, fourrure..) J’ai trouvé ce mode d’alimentation plutôt impressionnant, je ne pensais pas du tout que certaines personnes consommaient ainsi. Je n’avais jamais entendu parler du véganisme jusqu’à ce jour, je me sentais assez stupide d’ailleurs.

A force de manger avec cette personne, j’ai diminué ma consommation de viande et de poisson. (J’avais tendance à être gêné de manger ma tranche de jambon tranquillement sous ses yeux aha). Puis 3 mois plus tard, deuxième déclic, la vidéo assez choquante de l’abattoir de Limoges. Je n’avais jamais pris la peine de regarder ce genre de vidéo, vous savez, parfois on a cette sensation qu’on sait ce qui se passe mais que nous n’avons pas envie d’être dégoûté, on préfère rester dans l’ignorance.

Mais j’étais devenu un peu trop curieux, curieux de savoir à quoi je participais indirectement, et là, c’est la première douche froide.

J’avais une sensation de dégoût, je n’arrivais pas à réaliser vraiment que ça se passait comme ça. J’étais totalement ignorant de la provenance et du traitement affligé à ce que je mangeais, chaque jour. Quelque temps après on m’a conseillé un film qui aborde l’humain et ses agissements sur les animaux en général : Terrien de Shaun Monson.

Et c’est à ce moment-là que ma décision était prise : j’en ai fini avec la viande.

L’après décision : 

Bien sûr, tout n’est pas aussi simple que ça. Les premiers jours ont été assez compliqué dans le sens où il fallait que je remplace ma nourriture du midi (qui était principalement à base de sandwich de poulet, de jambon ou encore de thon.) Mais aussi de faire comprendre aux autres, que non, ce n’est pas une blague.

Dans ma vie quotidienne : je n’ai pas forcément trouvé ça trop compliqué à surmonter alors que j’avais vraiment des appréhensions à franchir le pas, ce ne fût pas le cas. Puis, ma facture de courses a diminué, et ça, c’est plutôt sympa!

Avec mes potes : ce fût plutôt compliqué vu que la plupart ont rigolé face à mon choix. Mais ça m’a donné une raison de plus de continuer ce mode d’alimentation. D’autres étaient plutôt surpris mais m’ont encouragé dans ce choix. C’était au début légèrement difficile de faire à manger pour une seule personne alors que tout le monde était partant pour manger un « petit poulet » aha! J’avais clairement l’impression d’être casse couille en réalité, mais au fil du temps, les habitudes se sont installées.

Dans ma famille : là, c’est un peu plus périlleux, j’ai eu le droit à plusieurs questions, plus ou moins drôle on va dire. On pourrait citer : « Mais du coup tu manges pas de viande mais tu manges du poisson? » « Mais ça sert à rien de se priver dans la vie » « Mais tu manges quoi alors? » « Tu ne manges que de la salade? » « Tu ne vas pas changer le monde tu sais? ».

Déjà ça faisait trois semaines que j’avais changé mes habitudes alimentaires, je n’avais pas vraiment eu le temps de parler de ça avec ma famille en particulier donc ils étaient assez perplexes et ne comprenaient pas. Par contre, je me suis rendu compte qu’il n’y avait quasiment rien de végétarien lorsqu’on a mangé en famille pour les fêtes, ce qui n’était pas cool du tout.

J’ai eu au contraire par rapport aux réactions de mes parents ou de la vieille tante qu’on ne voit qu’une fois par an, le soutien de ma sœur et de mon petit frère qui ont vraiment bien accueilli cette idée.

eau-fonction-aliments-.png

Bilan après quelques mois :

Ce changement à entraîné quelques conséquences que je suppose assez positives. Que ce soit l’allègement du prix au niveau des courses ou les quelques amis / membres de ma famille qui réduisent un peu leur consommation. J’ai l’impression d’avoir aussi une meilleure digestion des aliments, j’ai redécouvert des fruits et légumes que je n’avais pas mangé depuis assez longtemps. On compte une perte de poids de quasiment 4kg, que je surveille attentivement. Mais dans l’ensemble je reste très satisfait et fier de mon choix.

J’ai décidé de me faire plaisir, en mangeant autrement!

 

20 commentaires sur “Je suis devenu végétarien!

  1. Une bonne décision, mais attention car j’ai entendu que des parents avaient nourri leur bébé uniquement avec des laits végétaux croyant bien faire et il est mort déshydraté… Et au salon de coiffure où je vais, il y a un coiffeur qui doit avoir 18 ans, il est en arrêt de travail car anémié car il ne mange que des fruits et légumes…

    Donc quand on est jeune et très jeune, manger quand même du lait de vache, des oeufs, du fromage et un peu de gras et un peu de viande ou poisson pour grandir…

    Moi j’ai commencé à limiter ma consommation de viande depuis la fin de l’an dernier car c’est inutile et même néfaste d’en manger beaucoup une fois adulte du coup j’ai minci, mon frère ainé lui est végétalien, il ne mange plus que des fruits et légumes, mais il est vraiment trop maigre car il ne mange même pas des oeufs car on lui a dit que les poussins mâles sont presque tous écrabouillés par les fermiers, car ils sont inutiles vu qu’ils ne vont pas pondre des oeufs…

    Enfin bref bravo à toi pour ta décision, très éthique contre la souffrance animale et pour la planète !

    Aimé par 1 personne

    1. On fait tout une histoire pour si peu.. il y a pas besoin de faire attention. Je pense juste qu’il faut être un minimum conscient de ce qu’on fait, et surtout ce qu’on fait faire à autrui! Les parents étaient juste irresponsables selon moi et ne se sont pas assez renseigné sur l’alimentation de leur enfant. C’est bien triste mais il ne faut surtout pas faire d’un cas une généralité..
      C’est génial aussi de ta pars de limiter ta consommation! 100 personnes qui limitent leurs consommations c’est toujours mieux que 1 seul végétarien sur 100.
      Oui! Il y a beaucoup d’avantages à devenir végétarien! Et c’est comme prendre un peu de responsabilité sur son impact sur terre..
      Merci en tout cas pour ce commentaire super intéressant! À bientôt ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis devenue végétarienne puis végane il y a plus d’un an pour des raisons éthiques. Mes proches m’ont pas mal critiquée au début, mais ils s’y sont habitués. A noël on avait amené des trucs spéciaux avec une de mes cousine qui est quasi végane, ça a eu beaucoup de succès ! Du seitan aux champignons, gratin dauphinois, tarte aux pommes, houmous à la betterave … On nous a tout piqué (et entre deux bouchés on avait le droit à « oui mais tu comprends on est des carnivores »).

    Aimé par 1 personne

    1. La fin de ton commentaire vient de refaire ma journée aha! C’est des super initiatives que de faire découvrir des produits différents à un peu tout le monde! On se concentre tellement sur les produits à base de viande qu’on oublie de manger des choses différentes, nouvelles… J’ai apporté du faux gras à Noël pour comparer le succès avec le foie gras, à la fin de la soirée plus de faux gras, et l’autre est resté dans le frigo quelques jours après… Comme quoi, on peut étonner les gens! Puis certaines marques commencent à se mettre au végétale, ça permet aussi de faire avancer les choses…

      Aimé par 2 personnes

      1. Oui c’est vraiment très facile aujourd’hui on a de la chance. Quand je pense à ceux qui ont du galérer y a 10 ou 20 ans 😅 Ils ont bien préparé le terrain c’est grâce à eux si on a tout ça maintenant 😍

        Aimé par 2 personnes

  3. Merci pour ce témoignage et bravo de le terminer sur une note de plaisir. Quelle que soit la raison qui conduise à ce choix alimentaire, manger doit rester un plaisir et un partage… c’est que je m’efforce de montrer sur Lutsubo.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alexandre!
      C’est vrai qu’on oublie de plus en plus de prendre le temps d’apprécier ce que l’on mange..
      J’approuve totalement cette notion de plaisir et de partage!
      Je vais de suite faire un tour dessus alors! 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Super article ! j’ai fait ma transition alimentaire (vegetalienne) en même temps que toi 😊 Aucun regret et j’ai eu à peu près les mêmes réactions que toi dans mon entourage… mais à force de temps l’entourage fait des efforts pour proposer des alternatives 🌱 C’est cool en tout cas !

    J’aime

    1. Ah génial, il y a vraiment une évolution des régimes alimentaires actuellement je pense.. et c’est très positif! Oui je pensais pas que mon entourage pouvait s’adapter aussi facilement! Il faut juste un peu de temps.. 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour! Mais c’est génial d’être curieuse comme ça! 😉 Mes courses type sont quand même basé sur les légumes, c’est une vraie redécouverte d’ailleurs. On ne se rend pas compte toute les possibilités de plats à faire.. Même pour ceux qui ne sont pas très fan de ces derniers, quand ils sont bien cuisinés, c’est un régal ! Ce qui a augmenté c’est aussi ma consommation de fromage, depuis que je suis végétarien, je me suis un peu rabattu sur ça. Je tourne plutôt avec riz, pâtes, taboulé, céleri, salade en général et à toutes les sauces, fromage, légumes, fruits… Je mange aussi plus rarement tout ce qui est steak végétarien, tofu, houmous, au final tout ce qui ne contient pas de chair animale ! Toutes les autres alternatives à la viande.. seul bémol, le prix qui est pas vraiment abordable pour tous! Voilà, tu es végétarienne? 😊

      J’aime

Un commentaire, ça fait toujours plaisir!