J’ai testé : Bulko, la nouvelle épicerie en vrac de Lyon!

received_1493955273962480Après la découverte de Day by day que j’ai visité il y a quelques semaines, je me suis rendu à Bulko, une nouvelle épicerie 100% vrac qui a ouvert ses portes ce mardi 28 mars !

C’est dans une ambiance plutôt éco-responsable que j’ai pu découvrir ce lieu aux couleurs sympathiques situé au 3 Quai Jean Moulin dans le 1er arrondissement de Lyon.

Mais c’est quoi une épicerie en vrac ? Le même principe qu’une épicerie sauf que tu ne trouveras pas d’emballage ni de marque apparente sur les produits alimentaires!

Mais comment on fait alors ? Pour te servir, il te suffira de ramener tes bocaux en verre, des récipients ou des sacs en tissu par exemple. Bien sûr, tu peux aussi acheter des sacs réutilisables directement sur place, et pour en avoir acheté un, ils ne sont pas mal du tout! Tu as aussi des bouteilles en verre pour faire le plein d’huile d’olive ou encore du jus d’orange fraîchement pressé! Ensuite, tu peux te servir selon tes envies, la quantité que tu souhaites. Enfin, lors de ton passage en caisse, les produits sont pesés, et c’est seulement le poids qui te sera facturé! Pas mal non? 😉

Pour en revenir à Bulko, Margot et Nicolas, les deux gérants nous proposent dans leur boutique des produits issus de l’agriculture biologique et bien sûr locaux!

 

Et pour cette première visite, avec quelques amis qui ne connaissaient pas du tout ce système, nous avons décidé d’acheter quelques bricoles. Dans un premier temps un sac en tissu (oui c’est plus pratique!) et on a craqué pour les pâtes de couleurs (on n’est pas bien compliqué!) quelques carottes, un oignon.. et une moitié de pain! (Il y a plusieurs sortes de pains, difficile de choisir…)

Au-delà de ça, à Bulko tu peux aussi  trouver des fruits, des produits frais, des œufs, des boissons, des produits d’hygiène, d’entretien et de cosmétique et même quelques livres!

 

C’est rentable d’acheter en vrac ? Pour certains produits, c’est largement rentable, après je pense qu’il faut aussi prévoir un peu d’investissement au début, par exemple un sac en vrac comme celui sur la photo va revenir à 5e50, un déodorant maison va coûter 9e ou le dentifrice maison à 7e mais ce sont des produits qui vont durer dans le temps et qui deviendront vite rentable. Ce qui revient cher au final, c’est le label bio et la proximité des produits mais c’est aussi un gage de qualité! 😉

Les + de Bulko :

  • Des produits de qualité, bio et locaux!
  • Des sacs en tissu plutôt sympa!
  • Une ambiance plaisante!
  • Des gérants très souriants qui nous renseignent correctement et ça, ça fait du bien!

Le – de Bulko: 

  • Moins de produits par rapport à Day by day (mais le magasin vient tout juste d’ouvrir, à suivre de près..)

Je m’intéresse un peu plus à ma réduction des déchets et c’est des épiceries comme celle-là qui nous font prendre conscience que l’on peut faire moins de gaspillage. En achetant les quantités qu’on souhaite tout en produisant moins de déchets (pas de sac en plastique, pas d’emballage carton inutile..) Mais c’est aussi un moyen de faire des économies!

Et toi, tu penses quoi des épiceries en vrac? J’attends tes réactions en commentaire 😉

 

Publicités

11 commentaires sur “J’ai testé : Bulko, la nouvelle épicerie en vrac de Lyon!

  1. J’en rêve….mais pour l’instant, je me contente du vrac de mon magasin bio, En vacances à lanzarote, nous étions allés dans une petite épicerie où tout était en vrac (et même local pour certains produits) et c’était top! par contre 5, 50 le sac, c’est hors de prix quand on sait que c’est rien à coudre et rien en tissu, ils exagèrent! J’ai en projet d’en faire avec mes chutes de tissu, juste un peu eu un manque de temps pour m’y mettre pour l’instant

    Aimé par 1 personne

    1. Hey! C’est déjà très très bien! Oui.. Le budget ne suit pas toujours… Mais il faut trouver des alternatives, il y a toujours un moyen! 😉 J’aimerais beaucoup aussi, mais je ne suis pas super fort pour ça ahah et j’ai un problème avec le temps aussi! Mais surtout avec l’organisation! 😉

      J'aime

      1. Vers Poitiers, dans la Vienne. J’ai aussi un restaurant végan à coté de chez moi. J’adore le fait que ce genre d’initiatives se propagent. Signe qu’une partie de la population a envie de changer son mode de consommation.

        Aimé par 1 personne

Un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s