Faux gras VS Foie Gras

La guerre est une nouvelle fois déclarée au foie gras pour les fêtes de Noël. En effet il y a exactement un an, je suis devenu végétarien. Juste avant de le devenir j’avais déjà commencé à me résigner à manger du foie gras, en cause, le gavage abusif des oies. 

Cette année encore, j’ai décidé de renouveler mon achat du faux gras. On pourrait parler d’une alternative au foie gras, mais je tiens à te dire de suite, que tu ne retrouveras pas le même goût à travers le faux gras de GAIA. Mais en tout cas, pour moi, il a largement gagné sa place entre les apéritifs.

Je sais que beaucoup de végétariens et de vegans n’aiment pas vraiment le fait de rajouter « faux » quelque chose aux produits. Comme si ces aliments étaient juste une copie de l’original dans une version végétale. Au contraire, je pense que ça laisse une alternative à tout le monde, peu importe le nom du produit.

Pour en revenir à ce dernier, j’en avais déjà acheté pour les fêtes de fin d’année il y a un an. Personnellement, j’en tire un bilan très positif. De mon côté, je trouve le goût très agréable, ça reste cependant un tartinable à ne pas abuser, comme le foie gras au final.

J’ai l’habitude de le trouver à environ 3e40 pour 125g à Biocoop, un prix qui s’éloigne de loin de celui du foie gras. Ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs. C’est un produit vegan dans lequel on peut trouver curieusement des ingrédients comme de la cannelle, de la truffe ou encore du champagne!

Lors de l’année précédente, les avis étaient plus mitigés dans ma famille. Déjà que j’avais annoncé que j’étais devenu végétarien quelques semaines avant Noël, beaucoup de personnes n’étaient même pas au courant pendant les fêtes, de nombreux débats parfois stériles m’ont bien souvent servie de repas d’ailleurs. Dans l’ensemble le faux gras a plutôt trouvé sa place, il y en avait presque plus à la fin du repas! Ma grand-mère à vraiment apprécié, elle ne comprenait pas ce que c’était, mais en tout cas, elle a mangé ça comme du petit pain en mettant le vrai foie gras loin devant elle. Un vrai plaisir de voir ça! Cette année, on m’a même demandé d’en ramener pour faire découvrir à d’autres personnes.

Cette année et encore plus depuis que j’ai effectué mon voyage en Irlande, j’ai d’une certaine manière envie de faire découvrir le végétarisme sous un nouvel angle. Par le biais de nouveaux produits, lancer des débats, partager et échanger.

Ma première année de végétarisme m’a vraiment ouvert l’esprit, j’ai appris de nombreuses choses et un peu sur moi-même d’un autre côté.

En tout cas, j’espère tu passeras de très bonnes fêtes qu’importe ce qu’il se trouve sur la table! Quelles sont tes opinions sur les alternatives à la viande, l’utilisation du « faux » pour parler des nouveaux produits ? J’attends de tes nouvelles en commentaires.. 😉

 

 

Un commentaire sur “Faux gras VS Foie Gras

  1. Idem pour moi, j’ai arrêtée le foie gras depuis quelques années (3 ou 4 ans voir plus) à cause du gavage et mon petit frère Alexis m’a fait découvrir ce très bon produit qu’on va bien évidemment manger pour les fêtes et le faire découvrir à d’autres

    Aimé par 1 personne

Un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s