Mon premier Noël « Do It Yourself » !

Les fêtes de fin d’année terminée, je prends un peu le temps de te parler de mon Noël un peu spécial. Depuis quelque mois nous avons réfléchi à faire un Noël sous le signe du « DIY » ou plutôt « Do It Yourself » qui traduit des cadeaux qui sont faits maison.

Pourquoi ? Tout simplement car chaque Noël est de moins en moins personnel. On s’offre des cadeaux que l’on trouve plus ou moins facilement, qu’on achète en quelques minutes.

Il était temps de revenir à des choses plus simples. Des choses plus personnels, de plus recherché. L’idée de faire des cadeaux maison semblait une très bonne solution !

Ce Noël plutôt différent et indirectement plus économique m’a permis d’un peu plus regarder autour de moi durant ces fêtes. Voir les gens courir dans les magasins pour trouver cadeaux sur cadeaux. Ce qui m’a le plus attristé c’est un homme qui passait aux caisses libres services. Son panier, des achats de dernières minutes et des petits cadeaux. Dans ses yeux ? La peur que sa carte ne passe pas, tu voyais dans ses mimiques, un stress insoutenable. Même moi j’étais heureux de loin lorsque son payement a été accepté.

De plus en plus, je vois les périodes de fêtes, surtout celle de Noël comme un moment d’endettement, ce qui ne devrait pas l’être ! Chacun cherche à trouver l’objet idéal, puis deux et trois.. Une surconsommation sans fin. Avons-nous vraiment besoin de réagir comme ça ? de consommer comme ça ? Surtout que la revente de cadeaux est presque plus un tabou, on se gave de matériel encore et surtout pour rien.

En 2017, j’ai appris énormément à me défaire des objets en général et surtout à ne pas avoir des objets encombrants dont que je me sers très peu. Ce qui n’est pas plus mal !

Je te laisse donc découvrir ce que nos petites têtes ont réussi à imaginer et fabriquer, même si pour un premier fait maison, tout n’est pas vraiment parfait aha !

  • Un petit vase que m’a petite sœur a fait, un jeu de morpion par le biais d’un sachet ainsi qu’un cadre familial.
  • Des magnets en capsule pour le frigo, un petit cadre de décoration puis un pense bête!
  • Un porte-bougie en forme de coussin, une lampe « nuage » et des plantes pour, pourquoi pas, embellir une petite table basse ?
  • Pour terminer, le cadeau que j’apprécie carrément, c’est cette petite roue de vélo avec ces petites leds, quelques photos et voilà !

Pour conclure, je dirais que ce premier Noël « DIY » fut une superbe expérience, à la fois amusant, parfois frustrant mais surtout créatif ! Il manque encore de nombreux petits chantiers que je mettrais un peu plus tard.. Ce que j’ai aimé cette année, c’est que tout le monde s’est prêté au jeu, chacun à sa petite échelle et j’ai vraiment trouvé ça génial, comme quoi les petites choses peuvent apporter beaucoup ! En tout cas, je suis déjà partant pour le faire pour une deuxième édition ! L’année prochaine on souhaite se faire des petites box personnalisées avec des petits cadeaux du quotidien, hâte !

J’espère que tu as passé d’excellentes fêtes de fin d’année! Tu a opté pour des cadeaux personnalisés ou carrément fait maison ? Comment a tu vécu cette période de fêtes ? J’attends de tes nouvelles en commentaire ! 😉

En attendant je te souhaite une bonne année 2018 ! 

Publicités

Un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s