Voyager Zéro Déchet ? Mon deuxième voyage Zellidja !

Salut à toi,

Après encore de nombreux mois d’absence, me voilà de retour et pour de bon ! Et aujourd’hui je vais te parler de mon voyage en Suède toujours en lien avec la bourse Zellidja ! (Tu peux retrouver les informations sur la bourse de voyage Z et mon premier voyage juste ici)

En effet, après mon premier voyage en solitaire d’un mois en Irlande pour étudier le développement du végétarisme et du véganisme. J’ai eu la chance de pouvoir proposer un deuxième projet de voyage auprès de l’association Zellidja. Cette fois-ci, je décide de partir pour la Suède en effectuant un voyage dans le thème du Zéro Déchet ! (Le déchet physique essentiellement)

2018-08-01-15-25-34.jpg

Pourquoi ce deuxième voyage ? 

– Je dirais que c’est assez évidement, j’ai soif de renouveler mon expérience de l’été dernier. L’Irlande a été très enrichissant, j’ai appris à être plus débrouillard que jamais dans un pays étranger. J’ai aussi fait des rencontres qui m’ont totalement changé et ainsi j’ai également pris goût au voyage en solitaire pour ses multiples échanges.

Pourquoi la Suède ?

– Pour moi, la Suède est un des pays les plus développés dans les questions de recyclage. Je pense que c’est un pays idéal pour me lancer dans un nouveau périple et particulièrement avec un sujet comme celui que j’ai choisi.

Le sujet d’étude : Voyager Zéro Déchet ? 

Mes objectifs pour cette nouvelle aventure autre que l’envie de faire des rencontres et découvrir de nouveaux paysages. Je souhaite aussi te faire découvrir les alternatives Zéro Déchet que tu pourrais également appliquer dans ton quotidien. (Si ce n’est pas déjà le cas! 😉 ) Mon deuxième objectif est de faire un peu de sensibilisation. Enfin ce voyage est également un défi que je me lance à moi-même car même si j’ai fait énormément d’effort depuis un peu moins de deux ans, je suis très loin d’être un modèle. C’est pour ça que j’attends beaucoup de ce deuxième périple.

Pour mieux répondre à mon projet j’aborderais les 5 points essentiels à la démarche du zéro déchet :

Réparer : ​C’est le premier réflexe à avoir pour éviter de créer un déchet inutilement  et en plus qui pourrait être réparer. Réparer c’est aussi ne pas choisir la facilité  d’acheter, encore et encore. Je souhaite pour aborder cette thématique, approcher  des commerces, des associations qui aujourd’hui créer des ateliers spécialement  pour ça.

Recycler : ​La Suède à vu naître il y a un peu plus de trois ans son premier  centre commercial à Eskilstuna qui fait, du dépôt et de la revente tout en passant  par le tri et la rénovation. Tout un système de recyclage, de réparation et de réutilisation.

Réutiliser et refuser : ​Le Zéro Déchet c’est aussi le fait de réutiliser, principalement  par le biais de la consigne. J’aimerais connaître la situation de la Suède sur cette question. De plus, le réflexe de ce mouvement est aussi basé sur le refus, que ce  soit des sacs plastiques en magasin ou bien de la publicité dans les rues, boîtes aux  lettres.

Composter : ​Enfin, il y a le déchet biodégradable, celui qu’on composte, celui qui a le moins d’impact sur l’environnement. Aujourd’hui en France, quelques initiatives
de quartier pour la valorisation du compostage prennent place mais elles ont du  mal à se généraliser. La Suède a t-elle actuellement des méthode plus avancées,  quelle est la place du compostage dans le quotidien des Suédois ?

J’espère trouver également des personnes, des familles qui sont entièrement dans cette démarche afin de faire quelques interviews et mieux comprendre le mouvement.

Et sur le blog ça va donner quoi ?

  • Comme mon précédent voyage en Irlande, sur le blog tu vas pouvoir retrouver mon journal de bord, tous les jours : mes rencontres, mes galères, mes ressentis, les beaux jours et les mauvais. J’espère que nous pourrons un peu plus partager sur le voyage et sur le zéro déchet.
  • Également, je vais essayer de publier en plus du journal de bord : « un jour = une alternative ». Pour te montrer ce que j’utilise et je découvre pendant ce voyage. J’ai déjà fait  quelques achats pour mieux appréhender le défi, moi-même je ne sais pas comment je vais m’en sortir… ahah ! (J’ai d’ailleurs eu des réponses tardives de ma recherche d’alternance, j’ai privilégié ma rentrée de septembre à ce voyage, malheureusement/heureusement..Donc je n’ai pas tout préparé, mais c’est ça le défi non? Aha 😉 )

 

Pour conclure, ce voyage s’annonce comme un sacré défi. J’aurais un sac « poubelle » dans lequel je mettrais mes déchets, à la fin de ce voyage l’objectif sera d’avoir le plus petit sac possible. Aujourd’hui je t’expliques l’idée de façon assez simple mais tu auras l’occasion de mieux comprendre le concept au fil des jours.

Toutefois, je reste vraiment ouvert à tous les conseils, les bonnes adresses en Suède, n’hésite pas à te manifester dans les commentaires si tu es dans la démarche Zéro Déchet ou tout simplement si tu as des questions! J’attends de tes nouvelles et te dis à très bientôt! 😉

 

Publicités

2 commentaires sur “Voyager Zéro Déchet ? Mon deuxième voyage Zellidja !

  1. Future étudiante à Göteborg, je suis dans la même démarche et à la recherche d’alternatives ! J’ai hâte de découvrir ce que les Suédois proposent ! Très bonne idée ce blog, je suivrais avec plaisir 🙂 Bon voyage !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Léa!
      J’ai découvert la ville de Götebörg comme étant une ville très éco-friendly même si il y a encore énormément de travail… Je poste bientôt la suite de mes articles et ceux sur Götebörg! Bon courage pour tes études! Merci et à très bientôt sur le blog 😉

      J'aime

Un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s