Day 3 : Marche des fiertés / Stockholm 2018

Aujourd’hui c’est la marche des fiertés pour la ville de Stockholm. Depuis que je suis arrivé je ne cesse de voir des drapeaux, des sculptures ou encore des magasins décorés pour l’événement.

Je ne vais pas blablater sur ma journée. Mais je tenais à dire comment je suis impressionné et particulièrement par la marche de Stockholm. Une marche à la fois festive mais aussi politique. La transition entre les chars aux allures de fêtes et ceux qui rappelle la souffrance encore réelle de certaines communautés me provoque des frissons.

C’est beau, c’est beau de voir autant de personnes différentes réunies autour d’un symbole de paix, d’amour et de tolérance. Pendant cette marche ce n’est pas seulement la communauté LGBT+ qui défile, mais toute la Suède qui célèbre le même message, la même lutte.

Je te laisse devant ces quelques clichés qui valent 1 000 mots :

 

Par contre, j’ai également compris pourquoi je voyais des personnes récupérer bouteilles en plastique et canettes. Ces dernières sont des consignes. Le fait de les ramener en magasin donne droit à une rémunération. Ce qui explique notamment la propreté des rues même après la marche…

Un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s