Faire sa lessive maison ! (Simple et rapide)

Depuis que je me suis installé dans mon appartement, c’est-à-dire depuis quasiment 8 mois, je n’ai jamais acheté de lessive en supermarché. Pourquoi? Tout simplement car c’est super simple et efficace de faire sa propre lessive! À la fois économique mais surtout écologique, je te parle aujourd’hui d’une recette facile à base de savon de Marseille..

L’utilisation de cette recette me vient de ma sœur, elle l’utilise depuis déjà quelques années sans avoir de problème avec. Curieux, j’ai décidé de tester puis d’adopter cette manière de faire.

Pour 3 litres de lessives :                                                                  

  • 100g de copeaux de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 litres d’eau

Matériel :    

  • Une bassine
  • Un bocal ou ancien bidon
  • Une spatule ou fouet ( pour remuer)
  • Un entonnoir          

 

Dans un premier temps, fait bouillir 2 litres d’eau puis verse dans la bassine ou ton récipient. Ensuite, met tes copeaux de savon de Marseille dans l’eau, remue. Rajoute ton bicarbonate de soude, puis remue une nouvelle fois. À partir de ce moment, laisse ton mélange reposer pendant environ 24H.

Le lendemain, tu te retrouves avec un mélange plutôt solide, il faut que tu rajoutes un litre d’eau froide, puis mélanger une nouvelle fois pour obtenir quelque chose d’homogène..

Ensuite, après avoir obtenu un liquide un peu plus fluide, tu pourras le mettre dans ton bidon! Tu peux aussi rajouter des huiles essentielles pour donner une odeur à ta lessive, mais ça reste optionnel, je rajoute personnellement une huile de citron, citron vert.

Et voilà! Une lessive ultra rapide!

dav

Et toi, tu utilises quoi comme lessive? À tu déjà essayer de la faire toi-même? Tu en penses quoi? 😉

 

Publicités

18 commentaires sur “Faire sa lessive maison ! (Simple et rapide)

  1. Après avoir testé la lessive maison pendant plusieurs mois, je reviens malheureusement à la lessive industrielle. Même en utilisant de la fragrance, aucune odeur de propre et le pire, les vêtements de ma fille restaient tâchés. Dommage…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince… J’ai eu aucun problème avec la mienne. Bon, c’est vrai qu’après niveau tâches, parfois on peut avoir des surprises et avoir une lessive industrielle sous la main peut servir! Je pense que vous devriez essayer d’avoir une recette plus efficace, de faire quelques expériences.. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur très prochainement! 😉

      J'aime

    1. Petit conseil : dans la salle de bain fermée! Je n’étais pas en confiance avec mon chat non plus et au final même ouvert il ne touche pas, donc tout va bien! Mais avec trois chats, ce n’est pas la même! aha 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Surtout que les miennes ne supportent pas les portes fermées ! 😦
        Mais mon homme s’est proposé de surveiller… alors qui sait, nous testerons surement dans quelques temps 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour lesptiteschosesdedidil !
      Tu peux retrouver le savon de Marseille dans les enseignes telles que Gamm Vert, après tu peux aussi en commander sur internet, mais je n’ai pas de site à te recommander personnellement… Mais sinon le bicarbonate de soude se retrouve dans tous les supermarchés! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Caro!
      Personnellement je ne peux pas constater ce défaut car je fais mes lessives dans les laveries automatiques.. Mais je connais beaucoup de personnes qui n’ont aucun problème! Je pense que le seul vrai problème qui peut y avoir c’est lorsque les personnes décident de rapper eux-même leur savon de Marseille et donc de laisser des morceaux un peu trop gros qui causeraient des problèmes.. Mais si tu prends des copeaux, aucun problème! Il faut juste penser à bien secouer sa lessive avant chaque utilisation et tout ira bien! 😉
      En tout cas tiens-moi au courant dès que tu auras l’occasion d’essayer! 😉

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Caro, je suis la fameuse soeur de 14m2, 4 ans que je l’utilise et pas de problème d’encrassage de machine à laver, comme 14m2 le dit le mieux c’est d’acheter les copeaux en magasin ou si tu le rape toi même il faut des petits morceaux.
      En tout cas l’économie est énorme

      Aimé par 2 personnes

Un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s